Entraide Cantonale de l'Age Libre  :


Mairie de Pont sur Yonne

Certains connaissent l'ECAL, d'autres en ont entendu parler, nombreux sont ceux qui l'ignorent et pourtant elle a fêté ses 30 ans d'existence en 2007. Notre association cantonale ouverte aux communes environnantes est unique en son genre dans le département. Régie par la loi du 1er Juillet 1901 son siège est situé à la Mairie de Pont sur Yonne.

Selon ses statuts, elle a pour but de mettre en œuvre toute action en direction des personnes âgées, ses objectifs sont de leur apporter un soutien moral et matériel, de participer à la vie des associations de maintien à domicile, et d'effectuer régulièrement des animations dans les Maisons de Retraite.

 Ses ressources :

  • Subvention de solidarité des 16 Communes du Canton de Pont-sur-Yonne +Vallery lesquelles ont un(e) représentante) au Conseil d'Administration.
  • Bénéfice des 2 thés dansants organisés chaque année.
  • Versement par le Club de l'Amitié du bénéfice du loto « inter Clubs » organisé pendant la semaine bleue.
  • Dons des particuliers

 Toutes ces recettes sont orientées et versées dans le circuit social du Canton de Pont-sur-Yonne sous forme de subvention ou d'aide directe.

Ses actions : 

  • Trois animations musicales et festives dans les maisons de retraite du Canton chaque année, la galette des Rois, colis et goûters pour Pâques et animations pendant la semaine bleue
  • Subventionne à hauteur de 50% le service de transport pour Sens mis en place avec l'accord du SIVOM du Nord Sénonais.
  • Chaque année des aides ponctuelles sont accordées à des personnes seules démunies après étude du dossier présenté par le CCAS de leur Commune.
  • Subventionne si besoin est,  l'équipement nécessaire au portage des repas, à l'achat detéléalarmes...
  • Mise à disposition d'un véhicule équipé pour personnes handicapées en fauteuil roulant.

 Cette énumération non exhaustive permet de mesurer la solidarité effective apportée par notre Association. Laquelle il faut le savoir, ne fonctionne qu'avec une équipe de bénévoles très dévouée à la cause des personnes âgées. Même si aujourd'hui certains ne se sentent pas directement concernés, qu'ils pensent à leurs proches qui auront peut-être besoin demain de l'aide de l'ECAL.

Soyez remerciés toutes et tous qui par vos dons ou présence à nos thés dansants, contribuent à notre action sociale réelle faite de solidarité et non d'assistance.

Entraide Cantonale de l'Age Libre

 Siège social : Mairie - 14/18 rue de l'Hôtel de ville - 89140 Pont-sur-Yonne

Tél : 03.86.67.16.79