Le club des sages :


 Rappel des activités:

RDV sur la place devant la salle des sagesLogo Club des Sages

 le lundi, vélo à 14h15

 le mardi, marche à 14h15

 le jeudi à partir de 14 heures jeux dans la salle autour d'une collation.

 

Les grands rendez-vous du mois d'avril 2013 :

Les 6 et 7 :

Salon des Arts et de l'Artisanat
samedi de 10 à 19 heures et dimanche de 10 à 18 heures.
 Vernissage le samedi à 17h30. Entrée libre

Cette année l'artisanat sera le plus représentatif, les écoles de Cuy seront présentes avec leurs créations, des démonstrations auront lieu. Venez encourager les créateurs.

  Pour nous contacter :

Mr POTHIER Michel, Président, au 03.86.65.69.27
Mr MAYEUX Alain, Vice Président
Mr ARNOULT Jean-Paul, Trésorier

 

Résumé des activités 2012 : 

2ème Salon des Arts et de l'Artisanat

 Le 2ème salon des arts et de l'artisanat s'est déroulé les 9 et 10 juin 2012 à la salle de convivialité de Cuy prêtée gracieusement par la municipalité.

Contrairement à l'année précédente, ce salon fut axé sur l'artisanat. Une quinzaine d’Artisans avaient répondu à notre appel. Les spécialités de chacun étaient variées, allant du sculpteur sur bois, en passant par le bijou fantaisie et la céramiste. Quelques peintres étaient présents aussi et on a pu admirer les tableaux en relief de Mme TRABAUD Virginie de Villeneuve-La-Guyard. Nos photographes locaux : Mrs Cousin, Caldara, lngouf ont exposé leurs clichés, l'incontournable collectionneur de silex, André Sabard était là aussi, ainsi que le Club, Fil et Patch de Cuy.

 Cette année encore, les écoles étaient à l'honneur. Leurs travaux, de toute beauté, s'incorporaient parfaitement dans l'esprit de ce salon. Malheureusement les amateurs de belles choses n'étaient pas au rendez-vous étant pris par d'autres occupations (élections, communions).

Malgré tout, au vu de notre livre d'or et aux nombres de témoignages d'encouragements, ce sera avec un certain plaisir que le Club des Sages organisera le prochain salon en 2013.

 Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce salon.

Merci à la municipalité pour le prêt de la salle, à l'Association Culturelle de Michery pour le matériel d'exposition et à son Président Mr Mendiant Jean-Paul, à Mr Ingouf Pascal pour l’élaboration des affiches et à tous les exposants qui ont si gentiment répondu à notre appel, nous espérons les revoir lors du prochain salon. 

La fête de la musique le 21 Juin, 1er jour de l’été

 Ce matin là, le soleil n’était pas au rendez-vous. Malgré tout, nos courageux sages ont  décidé de maintenir la petite fête sur le parking de la salle de convivialité.

A 17h30, nos sages étaient en action : préparation du barbecue (saucisses, merguez, andouillettes), des bassines à frites et du bar.

Vers 19h30, le soleil pointait son nez avec les premiers arrivants, la fête pouvait commencer.

C’était notre 2 ème fête de la musique animée par nos musiciens locaux :

  • Le DJ Christian,
  • Mr Cousin Gilles au synthé,
  • Mr Caldara Franck et le jeune Salkowski Léo à la batterie,
  • Mr Corberon au saxophone,
  • Michel notre président à l’accordéon.

 La  fête a battu son plein jusque tard dans la nuit. Les sages ont fait pour le mieux et espèrent que tout le monde aura bien profité de cette soirée. Nous espérons maintenir cette fête l’année prochaine avec de petites améliorations. Les sages vous donnent donc rendez-vous le 21 Juin 2013.    

Méchoui du 16 juin 2012

Comme l'année précédente, le méchoui du club des sages a eu lieu le 16 Juin par une belle journée ensoleillée.

Ce fut un moment très convivial qui a débuté vers 8 heures le matin sur la place du village par l'installation de la rôtissoire, préparation du feu, installation des gigots d'agneau et des cuissots de porc. Peu de temps après se faisait sentir un fumet de cuisson que le vent propageait aux alentours.

Beaucoup de personnes venant chercher leur pain sur cette place s'arrêtèrent pour admirer ce spectacle de feu et ainsi partager un petit moment de convivialité avec les bénévoles qui oeuvraient autour de la broche.

Le jus de cuisson arrosait les pommes de terre pour leur donner un goût exquis, et tout ceci mettait l'eau à la bouche...

Pendant que certains oeuvraient autour de la cuisson, d'autres bénévoles préparaient une très jolie table, alors que d'autres cuisinaient les flageolets avec talent, sans oublier la salade de Manu...

Tout ceci se passa dans une ambiance joyeuse et nous avons passé une très agréable journée.

Nous étions 34 adultes et 2 enfants à profiter de ce méchoui.

Merci à tous les bénévoles qui ont permis de réaliser ce méchoui, et nous espérons retrouver en 2013 un nombre d'adhérents du club des sages encore plus nombreux pour renouveler cette expérience.

 

Musée Des Poupées D'antan, et De La Tonnellerie à Maisons Les Chaource

Nous étions une quinzaine à visiter le musée des poupées et de la tonnellerie à Maisons les Chaource tenu par Mme Hugerot et son mari tous deux passionnés. Depuis plus de vingt ans, ils collectionnent les poupées anciennes et ils nous ont raconté l’histoire de leur passion que nous avons pu admirer.

150 poupées qui racontent l’histoire du jouet sur un siècle de 1850 à 1950, accompagnées de tous leurs accessoires : vêtements, services de table, meubles miniatures, etc…

Depuis les premières poupées de cire jusqu’aux poupées de caoutchouc fabriquées dans les années cinquante, toutes sont présentes : Pauline (vers 1860), Bécassine (1905), les poupées "Jumeau" (fin XIXème), les baigneurs Petit Collin (années 1920). 

En 1996, ils prolongent le musée en créant une salle d’un tout autre genre : une tonnellerie.
Mieux que de présenter une collection d’outils, ils ont constitué un atelier bien réel, celui de Georges Tribouillat puis de son fils Fernand (Meilleurs Ouvriers de France) installés à Lagesse, village proche de maisons les Chaource. 

Les grands meubles à tiroirs, les bancs de tonnelier, les outils par dizaine, les chefs d’œuvre et les médailles qui les ont récompensés : rien n’y manque.

 Visite du château des Condés de Vallery

 Le 11 octobre, 21 adhérents du Club partaient à la découverte de ce lieu historique. Nous avons été reçus par le propriétaire lui-même (un architecte parisien qui l’a racheté en 1990). Depuis, il n’arrête pas de le restaurer et de l’aménager afin de louer des salles pour des mariages et des séminaires. Il faut voir le pigeonnier (le plus important de France) restauré et transformé en chambre nuptiale. Le lit est rond et de là nous pouvons voir les étoiles à travers la verrière qui forme le toit. Ce château a été construit de 1548 à 1560 et toutes les explications, ainsi que la visite, nous ont été données par un guide très sympa. De retour à Cuy, le groupe s’est retrouvé dans la salle habituelle pour un goûter concocté par les adhérents. Une belle journée venait de se passer.

 

 Articles parus dans le CUY INFO :

icone pdficone pdficone pdficone pdficone pdficone pdf